Acupuncture Montréal - Geneviève Shano Ac. 514-916-1323
RSS Devenir Fan

Articles récents

Seasonal Allergies
Les allergies saisonnières
La fatigue
L'hiver
L'acupuncture pédiatrique

Articles les plus populaires

C'est le printemps!
Bienvenue
L'hiver
La fatigue
Seasonal Allergies

Catégories

Acupuncture treatment
Bienvenue
Conseils saisonniers
Raisons de consultation
Traitement d'acupuncture
fourni par

Mon blog

L'automne, le temps des récoltes

L’automne, le temps des récoltes.
 
 
 
L’automne est la période de l’année qui marque la moisson.  Les journées raccourcissent, le soleil se couche plus tôt, la température rafraîchit, on retrouve nos polars et autres chandails chauds.  Le cultivateur récolte les fruits de son dur labeur afin de les engranger  pour passer les mois d’hiver. Notre corps a fait le plein d’énergie, pendant l’été, nous nous sommes extériorisés, nous sommes allés vers les autres, maintenant c’est le moment de faire le bilan de nos ressources, de tourner notre regard vers nous-mêmes, de contenir en nous nos énergies et de les équilibrer avant de les répartir en les intériorisant. 
 
 
 
La Médecine Traditionnelle Chinoise  (MTC) et la nature
 
Étant donné que la MTC appuie la base de ses théories sur l’observation de la nature, observons de plus près ce qui se passe à l’automne.  Tout dans la nature se contracte et rassemble ses essences vers l’interne et vers le bas.  Les feuilles des arbres rougissent et tombent, les fruits mûrs se détachent des arbres, la sève des arbres descend pour retourner nourrir les racines en se préparant pour l’hiver.  L’énergie Yang décroît, s’abaisse et s’intériorise vers le Yin qui prend de plus en plus sa place.   
 
Dans la nature, le mouvement du Métal est associé à l’automne, à la saveur piquante, à la couleur blanche, à la période de déclin, des récoltes, du bilan.  Il exprime ce qui est dur, sec et tranchant.  Dans le corps, le Métal est associé à l’organe du Poumon, à l’entraille du Gros Intestin, au nez, à la peau et à la tristesse.  L’automne est le moment de faire l’inventaire de ce qui est gardé et rejeté. Cela fait référence aux fonctions discriminantes du Gros Intestin.  C’est également le moment idéal pour résoudre les problèmes reliés au chagrin et à la tristesse.    Le chagrin réprimé causera, à long terme une contraction du Poumon ce qui interférera avec sa fonction de distribution du Qi nutritif.  La force de contraction du chagrin peut nous encourager à poser un regard interne qui nous permettra d’identifier les blessures non résolues et de les transformer en y prêtant tout simplement attention.
 
 
Conseils pour amorcer l’automne
 
Ces conseils sont de nature générale, ils ne prennent pas en considération l’état énergétique spécifique à chaque individu.  Pour des conseils personnalisés, veuillez prendre rendez-vous avec moi.
 
 
Conseils alimentaires
 
 
On diminue les aliments de saveur piquante.  La saveur piquante nourrit le mouvement du Métal, quand le Métal est trop fort il a tendance à réprimer le mouvement du Bois. Durant cette période de l’année on veut éviter que le Métal réprime le Bois donc le Foie.  On augmente la saveur acide afin de nourrir le Foie : fèves azuki, poireaux, olives, cornichons, yogourt, citrons, limes, pamplemousses, raisins, prunes, pommes acides. 
 
Étant donné que l’essence de la nourriture est reçue par l’odorat qui est lié au Métal, il est approprié de stimuler son appétit par les odeurs de la nourriture qui cuit.  En automne la température commence à refroidir, on recommence à cuire nos aliments, à privilégier la cuisson un peu plus longue et à feu plus doux.
 
On évite de boire trop froid ou glacé ainsi qu’on évite de manger des aliments froids.
 
 
 
Conseils sur l’hygiène de vie
 
On se couche tôt afin d’aider le mouvement de retour du Yin et on se lève tôt afin de profiter du mouvement du Yang.  On se protège de la température fraîche surtout au niveau du cou et des lombes.
 
On évite de transpirer car la transpiration induit une extériorisation de notre énergie qui serait contraire au mouvement de l’automne qui tend vers l’intériorisation.
 
On profite du mouvement de l’automne pour faire le tri de ce que nous conservons et de ce dont nous pouvons nous départir.  Ce tri peut s’effectuer tant au niveau matériel qu’au niveau émotionnel.
 
 
Affections automnales
 
Les rhumes, grippes, bronchites, sinusites font souvent leur apparition à l’arrivée de l’automne et du temps plus frais.  Les problèmes de peau, les problèmes capillaires ainsi que l’épuisement peuvent être causés par un Poumon ou un Gros Intestin déséquilibré.
 
 
Si vous ressentez un de ces symptômes ou que vous voulez prévenir leur apparition n’attendez pas pour consulter.  Si vous avez des questions ou désirez prendre un rendez-vous, appelez-moi au  514-916-1323.
 
 
 
 
Références
 
 
L’ensemble des enseignants du Collège de Rosemont qui ont partagé leurs connaissances de la MTC avec moi et mes collègues de 2007 à 2010.
 
Enseignement de Stéphane Viens, professeur de shiatsu à l’école Kiné-Concept en 2006.
 
La médecine chinoise : santé, forme et diététique.  Jean-Marc Eyssalet et Evelyne Malnic, Ed Odile Jacob, jan. 2010.
 
La diététique du Tao, Philippe Sionneau et Richard Zargoski, Guy Trédaniel Éditeur, 2001.
 
Healing with Whole Foods, Asian Tradition & Modern Nutrition, Paul Pitchford, Third Éd. North Atlantic Book, Berkeley, Ca, 2002.
 
Archetypal Acupuncture.  Healing with the Five Elements, Gary Dolowich, Jade Mountain Publishing, 2003
 
Acupuncture et massothérapie Geneviève Shano
Geneviève Shano Ac.
1085 Lépine, St-Laurent
514-916-1323
Acupuncture et massothérapie Geneviève Shano
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint