Acupuncture Montréal - Geneviève Shano Ac. 514-916-1323
RSS Devenir Fan

Articles récents

Seasonal Allergies
Les allergies saisonnières
La fatigue
L'hiver
L'acupuncture pédiatrique

Articles les plus populaires

C'est le printemps!
Bienvenue
L'hiver
La fatigue
Seasonal Allergies

Catégories

Acupuncture treatment
Bienvenue
Conseils saisonniers
Raisons de consultation
Traitement d'acupuncture
fourni par

Mon blog

L'hiver


L’hiver

L'acupuncture peur vous aider à gérer l'anxiété et la dépression saisonnière 
Acupuncture & massothérapie Geneviève Shano 514-916-1323Le manteau blanc de l’hiver s’installe tout doucement. Les oiseaux ont déjà migré vers le sud.  Les animaux se sont réfugiés dans leur repère afin d’hiberner jusqu’au printemps.  Et nous? Nous continuons à vaquer à nos occupations au rythme habituel en faisant fi des saisons.  Cette façon de faire affecte notre énergie; elle affaiblit l’énergie de la sphère énergétique des Reins ce qui aura des conséquences sur notre état de santé général.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et la nature

La saison de l’hiver est associé è l’élément Eau, aux sphères énergétiques du Rein et de la Vessie et à l’énergie Yin. Afin de s’harmoniser avec l’hiver, nous devons nous syntoniser avec l’aspect yin qui prédomine cette saison.  L’énergie Yin est associée à la noirceur, au froid, au calme, à l’inactivité.  L’hiver est le moment idéal pour faire une introspection, pour ralentir nos activités, pour planifier moins d’activités à notre agenda, pour se reposer, pour s’accorder des moments de détente, pour se coucher plus tôt, pour méditer et pour rester au chaud.

 

Conseils généraux

 On suit le rythme des saisons; en hiver, les journées d’ensoleillement raccourcissent, on en fait de même avec nos journées; on se lève plus tard c’est-à-dire en même temps que le soleil et on se couche tôt.

 

Conseils alimentaires
 
Pendant l’hiver, toute la nourriture devrait être cuite.  On choisit des grains entiers, des légumineuses, particulièrement des haricots noir, les noix rôties, les algues, les légumes verts vapeur.  On fait de bonnes soupes consistantes maison, des mijotés, des ragoûts.  C’est le temps de l’année où on doit cuire les aliments plus longtemps, à basse température. C’est le moment idéal pour utiliser votre mijoteuse.

Le salé et l’amer sont 2 saveurs appropriées en hiver car elles encouragent la descente et la centration de l’énergie cequi augmente les capacités du corps à l’emmagasiner.  Le salé et l’amer refroidissent le corps en amenant la chaleur plus profondément et plus bas; ainsi avec une surface plus froide, on remarque moins le froid.  Attention salé oui mais…   la saveur salé en excès affaiblit le corps.  Dans notre alimentation quotidienne nous sommes déjà habitués à saler beaucoup donc ce n’est pas nécessaire d’en rajouter.

Au début de l’hiver afin de s’acclimater au changement de température, on ajoute les aliments suivants. Aliments salés : miso, soya, algues, millet, orge, et bien entendu le sel. Aliments amer à prendre en petite quantité régulièrement; endive, navet, céleri, asperge, alfalfa, avoine, seigle, quinoa, amarante, chicorée.

Après l’acclimatation à l’hiver si vous vous sentez encore frileux, rajouter ces aliments : clou de girofle, fenugrec, graines de fenouil, anis, poivre noir, gingembre, cannelle, noix de Grenoble, haricot noir, oignon, ail, échalote, oignon vert, ciboulette, quinoa, agneau, poulet, truite et saumon.  Éviter les aliments crus et l’excès de sel.



Conseils sur l’hygiène de vie

Dormir : Dans nos vies modernes, nous n’avons malheureusement pas toujours le temps de dormir autant qu’on le voudrait.  Pendant l’hiver, il est particulièrement recommandé de faire un effort afin d’augmenter nos heures de sommeil; on se couche un peu plus tôt le soir, on se lève quelques minutes plus tard le matin et on tente de faire une petite sieste la fin de semaine.  Ces petits gains seront payants à long terme.

Rester au chaud : On s’habille chaudement pour sortir; on prête une attention particulière aux pieds, au bas du dos, à la tête et au cou.  Habillez-vous chaudement et allez faire des activités dehors avec vos amis ou avec vos enfants.

Ralentir, se reposer : Je ne conseille à aucun de mes patients d’imiter les ours et d’hiberner, par contre, je conseille de trouver du temps pour se reposer, de planifier du temps pour de reposer. C’est le moment de se ménager, d’être doux avec soi-même, de rallonger nos heures de sommeil, de faire une sieste, de prendre un bon bain avec du sel de mer, de méditer, de gérer son stress.  Quand vos enfants rentrent de jouer dehors, installez-vous tous ensemble avec une bonne tisane et prenez le temps de parler, de jouer à un jeu de société, de vous arrêter et de passer du temps de qualité ensemble.

Boire suffisamment : Il est important de bien s’hydrater; on évite les boissons froides.  On privilégie les tisanes ou l’eau à température pièce.

Attention aux pieds : Il est important de garde ses pieds au chaud en tout temps mais c’est particulièrement important en hiver.  Si vous avez tendance à avoir les pieds constamment gelés, prenez l’habitude en fin de journée de déposer vos pieds sur une bouillotte bien chaude ou un sac magique, vous dormirez mieux et vous vous sentirez mieux.  Il est également conseillé de prendre des bains de pieds dans avec de l’eau tiède et du sel de mer.

 


Affections hivernales

Rhume et grippe : Afin de se protéger des virus du rhume et de la grippe; il faut se laver les mains fréquemment, dormir suffisamment, éviter le stress, protéger son corps des écarts de température, garder la tête et le cou au chaud et garder le bas du dos couvert en tout temps. 

Symptômes de dérèglement de l’élément Eau, souvent plus présents en hiver : Fatigue, déprime, désordre affectif saisonnier, frilosité générale, pieds froids, douleur lombaire, douleur ou fragilité aux genoux et chevilles, miction fréquente, nycturie (se lever fréquemment la nuit pour uriner), infection urinaire, perte d’audition, perte de cheveux, grisonnement prématuré, insécurité et peur excessive, problèmes urinaires sexuel ou reproductifs.

 

Si vous ressentez un de ces symptômes, n'attendez plus et appelez-moi pour prendre rendez-vous. C’est également le bon moment pour votre traitement saisonnier, si ce n’est déjà fait, prenez rendez-vous. 514-916-1323.

L'acupuncture peut vous aider à gérer l'anxiété. 
Acupuncture & massothérapie Geneviève Shano 514-916-1323Geneviève Shano Ac.
514-916-1323
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint