Acupuncture Montréal - Geneviève Shano Ac. 514-916-1323
RSS Devenir Fan

Articles récents

Seasonal Allergies
Les allergies saisonnières
La fatigue
L'hiver
L'acupuncture pédiatrique

Articles les plus populaires

C'est le printemps!
Bienvenue
L'hiver
La fatigue
Seasonal Allergies

Catégories

Acupuncture treatment
Bienvenue
Conseils saisonniers
Raisons de consultation
Traitement d'acupuncture
fourni par

Mon blog

La fatigue

La fatigue
 
La fatigue peut toucher tout le monde à un moment ou à un autre.  Elle peut être passagère ou chronique. La fatigue est une raison de consultation très fréquente en acupuncture.  Dans cet article vous pourrez voir différents types de fatigues et certains conseils afin de vaincre cette fatigue. Bien entendu l’acupuncture peut vous venir en aide.
 
Quand la fatigue est présente, il faut aller vérifier si certains besoins sont bien comblés.  Il faut d’abord aller voir le sommeil; sa quantité ainsi que sa qualité, pour être en forme, nous devons dormir suffisamment et assez profondément pour que le sommeil soit récupérateur.  Nous regardons également l’alimentation; l’appétit est-il présent, l’alimentation est-elle variée et équilibré, la digestion se passe-t-elle plutôt bien et l’élimination est-elle régulière?  Ensuite nous regardons le niveau d’activité physique; est-elle totalement absente ou au contraire trop intense?  Dans le cas d’une fatigue persistante et inexpliquée, mieux vaut consulter son médecin afin qu’il évalue par son examen physique et par des prises de sang s’il n’y a pas un problème plus sérieux.
 
Il existe plusieurs types de fatigue.  Certains sont fatigués le matin dès le levé; la mise en route est difficile, ils doivent boire leur café avant toute autre chose, d’autres sont fatigués après les repas, souvent après le dîner, chez d’autre la fatigue sera plutôt en fin de journée et certains seront constamment fatigués. Ils auront l’impression d’être vidés. La fatigue peut être due à une nuit blanche ou à une succession de nuit d’insomnies.  Elle peut être due à une maladie; arthrite qui cause des douleurs et qui empêche de dormir,  à une blessure comme une entorse lombaire ou sciatique où aucune position couchée n’est confortable.  Elle peut être liée à la grossesse ou encore causée par des traitements médicaux comme par exemple la chimiothérapie. 
 
En acupuncture, on traite l’être humain et non la maladie.  Quand quelqu’un consulte pour fatigue on doit rechercher la manifestation de la fatigue ainsi que les signes accompagnateurs afin de pouvoir traiter efficacement et de donner les conseils appropriés. 
 
Je vous présente quelques cas classique de fatigue ainsi que certains conseils que je pourrais donner.  Pour avoir des conseils spécifique à votre condition, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi au 514-961-1323. Veuillez noter que les cas ci-dessous ont été inventée de toute pièce et ne représente aucune personne réelle.
 
 
Madame Dubois
Fatiguée surtout le matin, elle a besoin de 2-3 cafés avant de redevenir l’ombre d’elle-même, elle est irritable, colérique, ressent des tensions intérieures, des tensions musculaires surtout aux trapèzes, elle souffre de SPM, a une respiration superficielle et soupire souvent. Elle a besoin d’un ou 2 verres de vin pour relaxer le soir. Madame Dubois souffre de ce que l’on nomme stagnation de Qi du Foie (très courant dans nos sociétés modernes).
Mes conseils pour madame Dubois serait de pratiquer une activité physique (marche, vélo, natation, yoga, danse, etc) de façon régulière (une activité qu’elle aime).  Madame Dubois à de l’énergie stocké en elle, la fatigue qu’elle ressent est dû à la mauvaise circulation de cette énergie, le fait de bouger va mettre en circulation cette énergie et elle sera plus en forme, moins irritable, les symptômes du SPM vont disparaître rapidement. Je lui conseillerais également de réduire sa consommation de café et d’alcool car à petite dose, le café et l’alcool va mettre en circulation son énergie mais à la longue ils vont créer plus de stagnation d’énergie.  Le matin, elle pourrait prendre un thé et le soir pour se détendre elle pourrait aller prendre une marche, prendre un bain ou regarder une comédie  (le rire fait également circuler l’énergie) et réserver le café pour le brunch du dimanche et le vin pour des soirées entres ami-e-s/ famille.
 
Monsieur Tierra
Fatigué de façon constante, il se sent las, lourd, pesant.  La fatigue qu’il ressent est plus intense après le lunch, il boit donc un Coka Cola bien froid pour se réveiller  un peu. Étant donné qu’il ne déjeune pas, il prend un très gros dîner, il a l’impression de rouler en sortant de table.  En après-midi pour s’énergiser un peu il grignote quelques pâtisseries. Il a des ballonnements, une digestion lente, souvent des nausées, des vertiges, sa concentration n’est pas très bonne, il a pris beaucoup de poids qu’il n’arrive pas à perdre même s’il mange de la salade chaque jours, il a souvent la diarrhée ou des selles molles. Monsieur Tierra souffre de ce que l’on nomme déficience de Qi de la Rate.
Mes conseils pour monsieur Tierra serait d’arrêter de consommer des boissons froide en particulier des boissons gazeuse caféinés, de privilégier l’eau à température pièce ou la tisane; de couper les sucres raffinés et de remplacer par des fruits séchés (s’assurer qu’ils ne contiennent aucun sucre ajoutés).  De prendre le temps de manger 3 repas par jour, à des heures régulières et de prendre des collations entre les repas afin d’éviter le grignotage. Je lui conseille aussi d’éviter de manger des aliments cru, eh oui!! Les aliments crus contiennent plus de vitamines que les aliments cuits mais ils sont plus difficiles à digérer que ces derniers. Je lui conseille également de ne pas emplir complètement son estomac quand il mange, il devrait l’emplir à moitié d’aliments, au quart de liquide (à boire après le repas pour ne pas diluer les sucs gastriques) et laisser un quart vide pour que l’estomac ait une marge de manœuvre pour bien mélanger et digérer les aliments.  Quand on lave nos vêtements si on bourre la laveuse, celle-ci ne pourra pas faire son travail de façon efficace; c’est pareil pour l’estomac.
 
Madame Water
Elle est constamment fatiguée, elle n’arrive pas à faire ses tâches quotidienne, elle est essoufflée au moindre effort, à des douleurs lombaires qui empire en fin de journée quand elle est plus fatiguée, elle est très frileuse, à les pieds constamment gelés, à des vertiges, de l’acouphène, elle urine fréquemment.  Elle manque de force donc elle s’est inscrite au gym sur les conseils de Madame Dubois mais elle revient totalement épuisée chaque fois qu’elle y va. Madame Water souffre, entre autre, de ce que l’on nomme déficience de Qi du Rein.
Mes conseils pour madame Water seraient d’éviter le gym et l’activité physique intense pour le moment. De mettre de la chaleur : un sac magique, une bouillotte ou un coussin chauffant sur ses pieds quelques fois par jour (surtout au coucher); de mettre de la chaleur sur le bas de son dos quand elle a des douleurs, de bien s’habiller pour éviter d’avoir froid, d’éviter d’être debout de façon prolongé, d’éviter de trop marcher, de faire une sieste si possible, de se coucher tôt.
 
Pour tous les cas mentionné ci-dessus, l’acupuncture peut vous venir en aide.  Outre l’acupuncture, les herbes chinoises peuvent également vous aider.  Je m’abstiendrai de donner des exemples ici mais si ça vous intéresse, prenez rendez-vous avec moi au 514-916-1323.

            Le nombre de traitement varie en fonction de l’état énergétique, du niveau de fatigue, de la durée de la fatigue et bien évidemment si vous suivez mes conseils, vous retrouverez votre énergie plus rapidement. L’acupuncture fonctionne en une série de traitement, ceux-ci sont cumulatifs.  Il peut être nécessaire de venir 1 à 2 fois par semaine pour les premières semaines, ensuite on espace graduellement à une fois par semaine (si vous veniez 2 fois), une fois aux 2-3 semaines, pour en arriver à des traitements d’entretiens qui peuvent être de une fois par mois à 2 fois par année. Pour avoir une idée du nombre de traitement nécessaire pour vous, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
 
Fatigue suivant un traitement d’acupuncture.
Certaines personnes, seront plus fatiguées en sortant d’un traitement d’acupuncture; le corps à besoin de temps pour s’autoréguler. Il est conseillé de prendre soin de soi et de se reposer après un traitement d’acupuncture.
Un dernier conseil, consultez un professionnel afin de vous aider car ce qui est bon pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Vous pouvez me joindre par téléphone au 514-916-1323 ou par courriel à l’adresse suivante : genevieveshano@videotron.ca

Au plaisir de vous aider à retrouver votre énergie!
Geneviève Shano Ac.

515-916-1323
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint